“C’est simple un corps, c’est une langue simple. Tout le monde la parle, d’ailleurs, mais personne ne la comprend.”

Camille Laurens

Pourquoi le langage corporel est important ? Seulement 7 % de la communication passe par des mots, 93% est non verbale. La posture, les expressions, les gestes et les regards sont tous des signaux importants pour nous comprendre en société.

Devenir conscient de votre langage corporel est une compétence très bénéfique. Des gestes simples, comme le sourire et la posture droite, suffisent à vous aider à projeter la confiance et la positivité.

Voici quelques conseils pour améliorer votre langage corporel.

La première étape consiste à prendre conscience de votre langage corporel . Observez votre posture, les tensions de votre visage, la position de vos mains et de vos jambes. Répétez cet exercice plusieurs fois dans la journée.

À chaque fois que vous vous trouverez devant un interlocuteur, remarquez comment vous vous tenez et quels sont les expressions qui accompagnent vos paroles.

Vous devez savoir que votre langage non verbal change selon les gens avec qui vous communiquer. Ainsi, vous n’avez pas le même comportement ou expressions quand vous êtes avec vos parents, vos amis, ou une personne qui vous intéresse particulièrement.

Sachez aussi que notre inconscient déchiffre automatiquement les expressions corporelles des autres. Pour une même demande, reformulée de la même manière, une personne qui manque de confiance en elle pourrait avoir une réponse négative par rapport à quelqu’un qui adopte une posture ouverte et confiante.
La deuxième étape consiste à remarquer le langage corporel de votre entourage. Vous serez surpris du nombre d’informations qu’un simple regard peut vous donner.

Les détecteurs de mensonge sont moins efficaces que l’observation directe d’un expert en langage corporel, mais même avec des capacité limitées, ces appareils arrivent à faire clouer des criminels qu’on n’aurait jamais pu soupçonner autrement.

La magie du langage corporel  

Devenir conscients de votre présence et vos comprendre les expressions non verbales est une façon d’apprendre une nouvelle façon de communiquer.  Vous pouvez deviner les sentiments des gens, et vos propres sentiments, grâce à vos observations.

De plus, changer votre posture et la position de vos membres vous fera sentir plus confiant, et vous aidera à véhiculer un message positif. Et ce qui est fabuleux, c’est que vos sentiments fonctionnent aussi à l’inverse.

Le Dr Paul Ekman – l’un des pionniers dans l’étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales – a constaté que le fait de sourire, intentionnellement et sans stimulus extérieur, crée un sentiment de joie réel.

Souriez pour créer de la joie dans votre vie ! Avez-vous besoin d’une meilleure raison pour sourire ?

D’un autre coté, si vous ralentissez vos mouvements et votre respiration, vous vous sentirez plus calme. Cela signifie que vos sentiments renforcent vos comportement et vis versa.

  • Voici quelques conseils pour adopter une attitude non verbale gagnante,  et inspirer la confiance et l’ouverture grâce à votre langage corporel:

Ne croisez pas vos bras ou vos jambes.

Le fait d’avoir les bras ou les jambes croisées signifient que vous êtes renfermé et à la défensive. Restez dans une posture d’ouverture va vous permettre d’améliorer votre rapport aux autres.

Osez le contact visuel

Fixer quelqu’un du regard pourrait lui faire peur. Et ne pas avoir de contact visuel pourrait vous faire passer pour une personne incertaine et évitente. La meilleure chose à faire est de regarder votre interlocuteur directement dans les yeux, mais pendant de très petits laps de temps.

Détendez vos épaules.

Si vos épaules se penchent vers le haut et en avant, c’est que vous êtes probablement tendu. Il est recommandé de faire des exercices de respiration ou vous offrir des massages relaxants pour vous détendre. L’exercice physique est trés bénéfique pour soulager le stress.
Ouvrez vos épaules, redressez votre dos et respirez doucement.

Souriez et riez

Le sourire est une expression encrée dans la conscience collective. Avant même l’apparition du langage parlé, le sourire était le symbole de la sociabilité et de l’amitié.
Aujourd’hui encore, on peut facilement distinguer une personne ouverte et aimable à travers un sourire sincère. En plus, c’est bon pour la santé !

Gardez la tête haute.

Gardez le regard à l’horizon et la tête haute ( mais pas trop). Avoir la tête baissée est une façon de dire aux autres : je me sens nul et dépressif, laissez-moi tranquille.

Ralentissez votre rythme.

Faites les choses doucement. Ralentir vos mouvements, vos gestes et votre respiration va vous faire sentir calme et confiant.

Utilisez vos mains 

Utilisez vos mains pour communiquer vos pensées. Décrire les choses avec vos mains ajoutera plus de crédibilité et de charisme à votre présence.

Baissez votre verre

Tenir un verre devant votre poitrine vous fera paraitre vigilant et distant. Maintenez votre verre sur la table ou bien du côté de votre jambe.

Arrêtez de jouer avec vos cheveux

Ou alors jouez avec vos cheveux ! L’important est de savoir que ce comportement est un signe d’intérêt. Quand vous toucher vos cheveux, vous affirmez votre intérêt par la personne en face de vous, ou bien par le sujet de la conversation. Ceci dit, c’est à vous de savoir s’il est préférable ou pas de véhiculer ce message, selon la situation.

 

Comme toutes les habitudes, votre langage corporel ne changera pas du jour au lendemain. Heureusement, il suffit d’avoir le réflexe d’observer consciemment ce que votre corps véhicule comme informations, pour pouvoir les transformer. Ainsi, vous allez pouvoir renforcer votre confiance en vous en changeant de langage corporel, et ce changement vous fera sentir de plus en plus confiant et bien dans votre peau.