Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans Ad_Injection_Widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /home/propuls1/public_html/wp-includes/functions.php on line 3951
Le journal intime – Un outil extraordinaire de développement personnel 

“L’écriture, c’est à la fois une respiration, une nécessité, un vrai bonheur.”

 Philippe Claudel 

 

Le journal intime est communément associé à une image ridicule d’une adolescente qui raconte ses journées. En vérité, la journalisation peut être plus qu’un passe temps pour adolescents.

Les Avantages du journal intime

Il  s’agit de penser à des problèmes et des situations, sans être obligé de les garder dans sa tête. C’est une façon d’externaliser les pensées pour avoir plus de clarté, et la lucidité nécessaire à la réalisation de toute chose.

De plus, tenir un journal intime est une forme d’expression qui favorise la compréhension de soi: La plupart des gens écrivent pour être lus, tandis que cette fois, vous écrivez pour vous-même.

Aucune prise de conscience n’est pas possible, tant que les voix dans votre tête vous empêchent d’être lucide. Ecrire vous permet de faire le tri. Un journal intime est l’endroit ou vous réorganisez vos pensées,  surveillez vos croyances,  et donnez une voix à vos sentiments et vos besoins.

Avec le temps, vous allez remarquer que les plus belles révélations viennent de vous. C’est donc avec vos propres mots que vous allez pouvoir vous comprendre. Grace à un journal, vous allez ramener des éléments inconscients dans votre conscience.

’il est plus efficace de réfléchir, en faisant sortir les mots de votre tête. La journalisation vous permet de penser aux problèmes et aux obstacle sous un point de vue différent.  Cela optimise votre intelligence – votre capacité à trouver des solutions.

De plus, exprimer vos pensées et vos émotions vous aidera à mieux gérer votre stress, ou plutôt à l’évacuer. En effet, vous ne pouvez pas simplement trimbaler toutes vos pensées, et espérer ne pas devenir stressés sur le long terme

. Externaliser ce que vous ressentez dans votre fort intérieur est le moyen le plus efficace de les transformer. Souvent, le processus de l’écriture vous rassure par rapport à la situation que vous êtes en train de vivre.

Notez vos réussites

Un autre avantage très significatif dans le processus de votre développement personnel est de donner des preuves à votre mental. Je vous explique :

Lorsque vous aurez pris l’habitude de noter tout ce qui arrive dans votre vie, vous allez pouvoir relire du début et relever les étapes par lesquelles vous êtes passé avant de réussir.

Vous allez vous sentir plus sage et plus sophistiqué quand vous retournerez en arrière pour voir comment vous étiez il y’a quelques années. Vous trouverez les preuves de votre force intérieure et vous prendrez conscience de la beauté de votre vulnérabilité.

Conclusion

Tenir un journal est plus facile parce que vous n’avez pas à vous soucier si votre contenu est intéressant pour un lecteur. Dès lors que vous ressentez une frustration personnelle ou une difficulté professionnelle, vous avez un sujet à rédiger et vous serez surpris quand les mots sortiront tous seuls pour vous délivrer de vos tensions et de vos indécisions.

Commencez votre journal et dites nous en commentaire qu’est ce que ça vous fait de vous exprimer, au lieu de réprimer ce que vous ressentez et pensez.