Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans Ad_Injection_Widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /home/propuls1/public_html/wp-includes/functions.php on line 3951
La confiance en soi - Comment améliorer sa confiance en soi ?

..Un oiseau assis sur une branche ne craint jamais que la branche ne cède, parce que sa confiance n’est pas en la branche.  Mais en ses propres ailes.Ayez toujours confiance en vous-même.

Proverbe anonyme.

Pour beaucoup de personnes, une faible estime de soi et un manque de confiance en soi sont deux choses distinctes.

La vérité c’est que ces deux expressions décrivent le même état d’esprit, sous deux ongles différents.

L’estime de soi est l’opinion que nous nous forgeons sur nous même, en ayant le regard des autres comme référence.

D’un autre coté, la confiance en soi est le résultat de la conscience de soi. Les expériences sont toujours révélatrices de qui nous sommes et qui nous pouvons être.

Avoir confiance en soi, c’est  nourrir une profonde estime de sa personne. Cette estime est basée sur une évaluation réaliste; une connaissance intime de ce qu’elle est et ce dont elle est capable.

Nous sommes confiants dés lors que nous nous sentons capable d’atteindre nos objectifs, en fonction de ce que l’on connait de nous même.

les petites réussites nous permettent de prouver à notre mental que nous sommes responsables .Nous sommes alors à l’origine de ce qui se passe dans notre vie. Nous affirmons que nous avons le pouvoir de réussir.

Ainsi, nous adoptons une attitude gagnante; et un comportement qui reflète notre acceptation de nous même. Cela nous ouvre sur le monde et attire les bonnes personnes sur notre chemin.

Nous nous sommes tous construits à travers  des expériences, parfois agréables ou désagréables.  C’était nécessaire à notre évolution.

L’important c’est d’être au clair sur ce que nous voulons, et de faire de notre mieux avec les moyens du bord pour l’atteindre.

Cela devient un problème quand nous nous mettons à croire que nous sommes limités à cause de notre histoire personnelle.

Il ne faut jamais croire les pensées qui nous racontent qu’on est pas beau, pas intelligent… etc.

Vous traversez la vie avec un malaise permanent à propos de vous?  Votre peur vous empêche de profiter de la vie avec joie et légèreté ?  Alors vous manquez probablement de confiance en vous.

La bonne nouvelle est que vous avez le pouvoir de transformer votre vie. Vous méritez de vous offrir l’opportunité de devenir la personne merveilleuse à laquelle vous aspirez.

Vous avez le droit d’être bien, de réussir et de vous offrir la vie de vos rêves. Il faut seulement prendre la décision de changer et être déterminé à atteindre votre but.

 

  • Les croyances limitantes

Les croyances limitantes sont un frein à votre développement personnel. Une croyance est une pensée que nous prenons pour vraie. Une opinion ou une affirmation qui nous pousse à agir, sans avoir toutes les cartes en main.  Cela finit par engendrer le chaos.

Afin de booster votre confiance en vous, vous aurez absolument besoin d’observer les croyances qui vous limitent et de les remettre en question à chaque fois qu’elles se présentent.

La première étape est d’identifier les croyances que vous avez par rapport à vous-même. Par exemple, j’ai cru pendant très longtemps que je suis une personne timide.

Cette croyance a conditionné plusieurs de mes relations avant que je ne me rende compte que ce n’était que la fausse interprétation de mon besoin de sécurité.

J’avais seulement besoin de prendre le temps d’observer ce qui se passe avant d’agir.   Ce qui est légitime et tout à fait normal.

La première fois que j’ai identifié cette croyance, j’ai eu un déclic : En vérité, Je n’étais pas timide, c’était plutôt de la pudeur.

J’ai commencé à apercevoir les avantages qu’il y’avait à être pudique, et ça a transformé radicalement mon rapport à moi et aux autres.

Ainsi, je suis devenu beaucoup plus à l’aise avec qui je suis, et  je voyais cette transformation dans le regard de mes amis et de mon entourage.

  • Éliminez les pensée négatives

Les croyances limitantes sont le résultat des pensées négatives, héritées de nos expériences passées. Alors comment voulez vous changer dans l’avenir,  si vous gardez le même état d’esprit que vous aviez dans le passé ?   Surtout si vous n’avez eu  que des résultats désagréables?

 

Il est important d’identifier toutes vos croyances limitantes et de découvrir quels sont vos besoins derrière ce que vous croyez que vous êtes.

Libérez-vous de toutes les étiquettes mentales que vous prenez pour vous, et vous serez émerveillés devant l’infinitude des opportunités heureuses que la vie vous offre.

Rappelez vous que vous seul pouvez définir qui vous êtes et qui vous voulez être, alors ne laissez pas votre mental vous manipuler.

Pour les personnes qui manquent de confiance en elles, le monde est un endroit hostile. Elles croient être des  victime. Alors,  elles subissent la vie au lieu d’en profiter et finissent par entrer dans une spirale infernale :

Le manque de confiance en soi prédispose aux échecs. Les échecs renforcent les croyances négatives, et intensifient le manque d’estime de soi. ça continue jusqu’à ce qu’on soit ramené a la source de ce qui arrive .

  • Comprendre et transformer la peur

La peur est le point précis de la faille. Ma relation a moi, aux autres et à la vie à été conditionnée par la peur permanente, occultée par mon errance et renforcée par mes échecs répétitifs.

J’ai alors commencé à travailler ce rapport précieux avec moi-même, sans penser cela en ces termes. J’avais besoin de surmonter ma peur pour retrouver ma confiance en moi et réussir à créer la vie de mes rêves.

  • La peur est parfois une illusion mentale.

La peur est un voyant désagréable, mais utile sur le tableau de bord de notre vie. C’est une information chimique déclenchée par vos neurones. Cela à pour but de nous signaler que quelque chose d’inconnu est sur le point de se produire.

Cela dit,  la peur en soi n’a rien d’un problème , tant qu’elle est prise pour ce qu’elle est : Une information qui vous aide à avancer.

La plupart de vos peurs sont déclenchées par votre imagerie mentale. Quand on imagine qu’un danger va se présenter dans l’avenir, on va probablement se sentir paralysé.

Ça n’aide pas à agir d’une façon efficace à partir d’une énergie sereine et positive. Cependant, il faut comprendre que ce n’est pas par ce que la peur est imaginaire qu’elle n’est pas utile.

La confiance en soi implique d’avoir confiance en votre capacité de surmonter les difficultés. Lorsque vous ressentez de la peur, quelque chose d’important est entrain de se passer à l’intérieur de vous.

Souvenez vous que vos pensées sont puissantes. Observez vos pensées, sans vous identifier à elles.  Concentrez vous sur les avantages que cache chaque situation.

  • Prenez en charge votre état émotionnel

Vous avez un entretien d’embauche et vous avez peur de ne pas le réussir ?

Prenez une feuille et de noter tous les avantages que ça pourrait avoir sur votre vie, si votre peur se réalise . Qu’est ce qui pourrait arriver de pire ?

Cela vous aidera à vous débarrasser des pensées négatives et plus important encore, de la charge émotionnelle qui les accompagne.

Ainsi, vous allez vous présentez à votre rendez vous en adoptant une attitude confiante et cela va certainement être remarqué et apprécié par votre interviewer.

Vous allez vite vous rendre compte que chaque événement de la vie est l’opportunité de grandir et de vous connaitre. Ensuite,  de vous créer davantage à partir de qui vous êtes devenu.

Ainsi, même les choses les plus désagréables sont nécessaires si on arrive à les voir avec du recul.

D’un autre coté, il y’a la peur de ce que les gens pensent de vous. Il est tellement fatiguant et frustrant de se préoccuper de ce que les autres pensent.

  • Lâchez prise. 

Concentrez cette énergie sur la création de qui vous voulez être, Au lieu de vous soucier de comment vous allez paraître. Mais si vous êtes sensible au regard des autres, sachez que c’est tout à fait normal.

Si vous avez peur du rejet, de l’abandon ou des jugements des autres, le meilleur remède est le lâcher prise.

Lâcher prise c’est accepter de ne pas avoir le contrôle sur ce que les autres pensent de vous, ou comment ils vous voient.

Pour vous aider à lâcher prise, vous pouvez pratiquer la sophrologie, la méditation, le sport..etc. Il existe plusieurs pratiques, choisissez celle qui vous fait sentir bien.

  • Croyez en vous

La confiance en soi commence par la transformation de votre propre regard sur vous même.

Ceci dit, vous ne pouvez être surs que les autres vous aiment vraiment qu’à partir du moment ou vous vous autorisez à être vous-même, librement

Et même alors, s’ils vous aiment ça sera pour ce que vous êtes. En revanche, s’ils vous rejettent ça sera beaucoup mieux que de vous aimer pour ce que vous n’êtes pas.

De cette façon, vous apprendrez à construire des relations authentiques et qui vous nourrissent au lieu de vous pomper de l’énergie.

  • Libérez vous du regard des autres.

Concentrez vous sur le fait d’inspirez les autres par qui vous êtes.  Travaillez sur votre évolution intérieure. La confiance en soi  est la manifestation de comment vous vous sentez par rapport à vous-même.

Ne donnez plus jamais aux autres le pouvoir de définir qui vous êtes. Définissez vous-même qui vous voulez être, et agissez.

Soyons réaliste, ça sera surement impossible de réaliser tout vos rêves. Néanmoins, faites une seule action qui vous rendra fier de vous,  chaque jour.

La confiance en soi se gagne par l’accumulation de plusieurs petites victoires.

  • La confiance en soi se construit

Le système nerveux ne connait pas la taille de la difficulté.  Mais, il comprends le nombre de fois qu’on ressent du plaisir –  lié au sentiment de pouvoir réaliser ce qu’on veut.

créer au quotidien des petites actions  vous aiden à vous affirmer. Commencez par de petites réussites et les grandes suivront.

La confiance en soi est comme un muscle. Ça se développe en répétant les mêmes actions jusqu’à ce que ça soit acquis.

Vous pouvez transformez toute votre vie par la répétition. Rappelez-vous que vous êtes capable de réaliser tout ce que vous voulez.

Conclusion :

La découverte de soi est une aventure merveilleuse. Nous sommes constamment entrain de changer. Nous continuons à nous connaitre en nous récréons au quotidien.

Ouvrez vous à la possibilité de sortir de votre zone de confort.  Accepter votre zone de vulnérabilité. affirmez votre droit d’être librement ce à quoi vous aspirez.

La confiance en soi est le résultat d’une relation sincère avec soi même et la finalité de plusieurs petites réussites.