La personnalité est à l’homme ce que le parfum est à la fleur.
De Charles-M. Schwab

Vous est il déjà arrivé de vous sentir vide et épuisé après une rencontre ? Le genre de rencontre ou on ne sait plus comment gérer la situation; devant une personne qui n’arrête pas de se plaindre ?

Ou bien celles ou une personnalité a égo démesuré tente de vous rabaisser, et c’est tellement subtile que vous avez du mal à différencier sa toxicité du délire paranoïaque ? Alors vous avez probablement été en présence d’une personnalité toxique.

Les personnalités toxiques le sont chacune a sa façon. Certaines ne connaissent même pas les répercussions négatives qu’elles ont sur les gens qui les entourent, ni sur elles même d’ailleurs.

Autres sont dans un délire complètement dingue. Elles croient avoir besoin de la satisfaction illusoire du chaos qu’elles créent avec les plus malicieuses des intentions.

Quoi qu’il en soit, il existe un certain type de personnalités  » déficientes » qui vous pompent de l’énergie – toujours, tout le temps. La vérité c’est que ces personnes n’ont pas les moyens de se nourrir énergétiquement, indépendamment des autres. Elles vampirisent les gens, et c’est évidement ; toxique !

Par exemple : Une personne qui se plaint tout le temps extériorise un poison émotionnel qu’elle n’aurait jamais pu gérer autrement. Elle sera alors concentrée sur les problèmes, sans penser à une solution qui n’inclurait pas sa position de victime. Elle est dans le déni.

Cette personne a certainement besoin de beaucoup d’affection et d’attention. Elle n’a probablement pas appris à en avoir autrement que dans un rôle de victime, avec qui on se sent obligé de compatir.. Ce que cette personne ignore, c’est que ce dont elle a besoin ne sera assouvi que par elle-même.

Elle devrait donc faire un travail sur elle-même pour avancer, et ce n’est pas à vous de subir ses émotions ou bien de les gérer à sa place.

En effet, quelque soit les raisons qui poussent les personnalités toxiques à agir ainsi, vous n’êtes pas obligé d’accepter d’être sous leurs emprise,   au nom de quoique ce soit.

Vous ne pouvez pas les aider si elles ne décident pas de changer de l’intérieur.  De plus, côtoyer des personnalités de ce genre vous oblige à supporter une dose de stress inutile.

Alors faire le gentil et subir les toxicités gratuites, ce n’est pas du tout une option envisageable si vous aspirer à la joie et à la sérénité. Il faut savoir quand se retirer.De plus, le stress inutile  est une menace formidable pour votre réussite.

Plusieurs études ont montré que le stress peut avoir un impact négatif chronique  sur le cerveau. L’exposition même à quelques jours de stress compromet l’efficacité des neurones dans l’hippocampe, la partie du cerveau responsable du raisonnement et de la mémoire.

Seulement, remettons les choses dans leur contexte. Quelque soit la configuration d’une personne qui a un impact toxique sur vous, cela vous fait sentir stressé et sous pression.

Ce que vous ressentez n’est pas quelque chose que vous êtes obligé de subir. Au contraire, le stress n’est que le signal qui vous informe que vous êtes entrain de vivre une situation désagréable.

Ceci dit, c’est vous qui décidez de partir ou de rester. Vous avez le choix d’accepter cette toxicité et    d’être un/une complice. Ou alors, vous pouvez dire non à cette  façon d’être avec  cette personne– que ce soit en famille, en amour ou en amitié-. optez pour la sérénité et la joie des relations saines et équilibrées.

J’ai observé plusieurs personnes qui vivent des relations toxiques, parfois pendant plusieurs années, et j’ai constaté qu’il s’agit d’un compromis malsain.

Une relation Fondée sur le chaos, les conflits et les douleurs, profite en vérité aux deux parties: Ce sont deux inconscients qui se nourrissent l’un de l’autre pour maintenir une sorte d’image de soi, tantôt victime, tantôt gourou !

Que ce soit la négativité, la cruauté, le syndrome de la victime, ou tout simplement la folie, les personnes toxiques conduisent votre cerveau dans un état stressé, et dont vous n’avez pas du tout besoin.

Pourquoi allez-vous autoriser une relation toxique dans votre vie ? Qu’est ce que vous cherchez à travers cette expérience ? Êtes-vous obligé(e)  de côtoyer cette personnalité? Voulez vous savoir comment gérer les personnalités toxiques ?

Que des questions légitimes et importantes. Toutefois, je vais me contenter de donner une réponse pour la dernière question. Voici quelques stratégies pour gérer les personnalités toxiques.

  • Fixez des limites

Les gens éprouvent souvent une pression quand ils essaient d’écouter les plaignants,  parce qu’ils ne veulent pas être considérés comme insensibles.

Mais il y a une ligne – à ne pas dépasser – entre l’octroi d’une oreille empathique et l’aspiration dans une spirale émotionnelle négative.

La bonne nouvelle c’est que vous avez la possibilité d’éviter tout cela, en fixant des limites et en prenant du recul.Il faut savoir mettre de la distance avec la personnalité toxique ;

Vous n’avez pas à culpabiliser. Le but des relations n’est pas de subir le poison émotionnel de l’autre, mais de pouvoir se relier et partager ce qu’on ne pourrait jamais ressentir seul.

Quoi qu’il en soit, quand vous êtes en compagnie des personnalités toxiques,  restez toujours en dehors de la négativité. Ne rentrez pas dans leurs jeux,  et détournez toujours la conversation vers le coté positif, réaliste et proactif.

  • Reconnaissez les traits qui font de vous une complice avec la personnalité toxique

Complice, pas victime ! Ne croyez pas la pensée que vous êtes une proie d’une autre personne, car la seule chose qui vous fait rester dans une relation toxique, est votre libre arbitre. Vous avez une personnalité configurée exactement comme la personne toxique le souhaite, et c’est ce qui l’a attiré le premier jour. Reconnaître ces traits vous permet de transformer cette toxicité en un point d’appui pour votre développement personnel.

  • Explorez votre réactivité

Encore une fois, vous n’êtes responsable que de vous-même. Vos émotions sont le résultat de ce que vous choisissez de vivre. Examinez les situations et les paroles qui vous donnent des sentiments désagréables ou intenses.

La réponse à toutes vos questions se trouve à l’intérieur de vous, il suffit de vous faire confiance.

Apprendre à gérer ses émotions en présence d’une personnalité toxique est un excellent exercice. En outre, garder l’attention sur vous et ce que vous ressentez vous aide à vous distancier de la personne toxique et ainsi, de ne pas subir son emprise.